GRAVIOLA, un booster du système immunitaire

Bien qu'il y ait eu une quantité relativement importante de recherches en laboratoire sur le potentiel de la graviola pour le cancer, bon nombre des autres avantages énumérés ci-dessous sont basés sur une utilisation anecdotique et traditionnelle. La recherche scientifique sur les avantages thérapeutiques de la graviola est mince et les informations fournies ci-dessous ne sont pas destinées à remplacer l'avis médical.

1. CANCER

Une grande partie de la littérature récente liée à la graviola a été inspirée par des recherches récentes sur sa capacité à combattre le cancer. Le fruit de Graviola est riche en acétogénines, qui sont uniques à cette famille de plantes. Les acétogénines semblent avoir des effets anti-tumoraux dans les études animales.

Selon ses partisans, l'extrait de graviola a été efficace contre plusieurs types de cancer, y compris les cellules cancéreuses du sein et du foie, mais jusqu'à présent, aucune recherche humaine n'a confirmé les études préliminaires. (1)

Cependant, les tests en laboratoire et sur les animaux se sont révélés très prometteurs et semblent soutenir son utilisation traditionnelle dans le traitement du cancer. La recherche sur le potentiel anticancéreux de la graviola a démontré plusieurs découvertes potentiellement intéressantes. (2) (3)

Il convient de noter qu'aucun essai n'a jamais été mené sur l'homme et que la FDA n'a pas approuvé son utilisation comme traitement contre le cancer. Les études les plus connues et les plus complètes ont été menées par l'École de pharmacie et des sciences pharmaceutiques de l'Université Purdue et ces affirmations que vous pouvez trouver assez facilement avec une recherche Google peuvent être résumées comme suit.

Il a la capacité de cibler et de détruire les cellules cancéreuses malignes dans 12 types de cancer différents.
Certains de ses composés étaient plusieurs fois plus puissants pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses que le médicament de chimiothérapie couramment utilisé ; Adriamycine.
L'extrait de Graviola est sélectif. Il ne tue que les cellules cancéreuses et laisse les cellules saines indemnes.
Des recherches cliniques supplémentaires sont certainement nécessaires pour confirmer ces affirmations et nous ne pouvons qu'espérer que cela se produira à l'avenir.

2. DIABÈTE

La graviola est utilisée depuis des siècles en Amérique du Sud pour réguler la glycémie chez les patients diabétiques et certaines recherches modernes préliminaires suggèrent qu'elle pourrait bien être efficace. Certains ingrédients de la graviola, notamment des composés phytochimiques, pourraient prévenir les pics de glycémie et aider à réguler les niveaux de glucose.

Dans une étude publiée en 2008, des rats diabétiques ayant reçu du graviola pendant une période de deux semaines ont démontré une glycémie proche de la normale à la fin de l'essai sans être traités avec d'autres médicaments contre le diabète. (4)

Une autre étude a montré que les rats diabétiques nourris avec de la graviola présentaient également des niveaux d'antioxydants plus élevés dans le sang ainsi que des foies plus sains et un niveau réduit de graisses sanguines malsaines. (5.

3.- SOUTIEN DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Nous connaissons tous l'importance d'un système immunitaire sain et on dit que la graviola est capable de stimuler le système immunitaire et d'aider à éloigner les maladies. Ceux dont le système immunitaire est affaibli pourraient bénéficier de la graviola.

4. SYSTÈME DIGESTIF AMÉLIORÉ

La graviola a des propriétés antivirales et antiparasitaires et est traditionnellement utilisée pour favoriser la santé digestive. La graviola peut être utilisée pour traiter la constipation, la diarrhée et favoriser la régularité des selles. Le fruit de Graviola est également consommé traditionnellement pour éradiquer les vers intestinaux et autres parasites.

5. PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES

Graviola a des propriétés antioxydantes qui lui confèrent un certain nombre d'applications régénératrices potentielles. Il peut aider à prévenir et à réparer les dommages cellulaires et à inverser certains des signes révélateurs du vieillissement tels que les rides et autres imperfections cutanées.

6. ÉNERGIE ACCRUE

Je conserve une bonne dose de scepticisme à l'égard de cette affirmation, mais il existe des preuves anecdotiques qui suggèrent que la graviola peut aider à augmenter les niveaux d'énergie et à combattre la fatigue.

Bien qu'il existe de nombreuses enquêtes et témoignages sur ce produit efficace, nous recommandons toujours de consulter un naturopathe et/ou un médecin avant de prendre un produit.